Les infos qui “rassurent”
Avec + 6,1%* (par rapport à novembre 2015), le mois de novembre s’achève sur des performances particulièrement positives, d’autant qu’aucun effet calendaire n’est à constater.
Ces résultats doivent cependant être nuancés. Le mois de novembre 2015 avait été marqué par les attentats parisiens entraînant une baisse de fréquentation généralisée à Paris mais également dans les centres-villes de province.
Ce rattrapage bénéficie à tous les types d’implantation avec une prime au centre-ville qui enregistre une progression de 6,7 % contre 5,7 % en périphérie.
L’ensemble du secteur textile, à la peine depuis le début d’année, affiche une progression à 2 chiffres. L’équipement de la maison poursuit ses belles performances.
Les autres secteurs comme la restauration et l’hygiène-santé-beauté profitent de cette embellie mais avec des progressions plus modérées.
Sur les 11 mois, les performances du commerce spécialisé se stabilisent avec des résultats comparables à ceux de 2015.
Serait-ce le retour à une croissance dans le secteur du commerce ? Cela est-il identique dans le commerce de détail indépendant?
Il faut sans doute avoir à l’esprit que les soldes d’hiver de cette année seront probablement en deçà des attentes car le calendrier “exceptionnel” est loin d’être habituel. La flambée des opérations commerciales pour compenser ces dates tardives auront probablement un effet pervers. Mais ne soyons pas défaitistes et attendons les chiffres à venir….
Pour l’heure, abonnez vous à notre newsletter et soyez toujours informés des tendances dans le commerce de détail.
Source : PROCOS |Panel mensuel de Procos à périmètre comparable (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations)