Le commerce connecté par beacons avec Facebook… bientôt
Beaucoup de professionnels parlent aujourd’hui des Beacons et de leurs applications dans le commerce. C’est plus souvent d’ailleurs plus orienté vers les grandes enseignes car elles peuvent s’offrir le luxe de tester à grande échelle ces nouveaux concepts et nouvelles utilisations, pour un consommateur toujours plus connecté, toujours plus “cross-canal”.
Mais là, on sort du cadre et c’est sans doute une vraie grande nouvelle.
Il est fort à parier que prochainement Facebook déploiera SA solution de micro-localisation Beacon et GRATUITEMENT (au moins au niveau de la borne).
L’article : https://www.facebook.com/business/a/facebook-bluetooth-beacons, en tous les cas, le laisse présager.
Fini la galère de création d’application hors de prix, fini la galère d’une interface back-office pas forcément très “touchy”. Bon, par contre tout ceci est encore exclusivement en anglais et pas encore disponible en France.
Il semble, selon différentes sources, que les commerçants outre-atlantiques jouent le jeu et donc que le retour d’expérience sera rapide.
Actuellement, un utilisateur qui passe à proximité d’un magasin peut recevoir un message, une invitation à aimer la page ou à s’y géolocaliser, des publications de la page ou encore des recommandations des amis.
Coté big data et intimité, Facebook a déclaré qu’il permettra aux utilisateurs de se retirer du service en désactivant les services de localisation sur directement sur l’application Facebook, et les données ne seront pas conservées sur les emplacements de l’utilisateur.
A suivre, de près. Et Twitter est aussi sur les rangs… Le commerce physique va en profiter, c’est certain…
Source : facebook, Wall Street Journal (WJS)